Choisir ses spécialités de première et de terminale (mise à jour : février 2022)

Pour préparer le bac général et technologique, les élèves doivent choisir en classe de seconde, trois enseignements de spécialité qu’ils étudieront pendant la classe de première. Et en première, ils doivent choisir, parmi ces trois enseignements de spécialité, les deux qu’ils souhaitent conserver en terminale.

Ces choix doivent d’abord être guidés par les goûts, les motivations, les connaissances que les élèves souhaitent approfondir et peut-être suivre dans l’enseignement supérieur. Ils doivent aussi s’appuyer sur leurs compétences et leurs aptitudes. 

Les interlocuteurs

Pour faire ces choix, il est indispensable d’échanger avec le professeur principal et les enseignants. Le professeur principal a une responsabilité spécifique dans la mise en oeuvre et le suivi des actions d’information et d’aide à la préparation progressive des choix d’orientation. Les enseignants connaissent les élèves et peuvent les conseiller au regard de leur parcours dans les différentes matières. Ils peuvent aussi parler des programmes des différentes spécialités. Les CPE et chefs d’établissements sont aussi des interlocuteurs privilégiés.

Échanger avec des élèves qui suivent différentes spécialités permet aussi d’avoir un autre point de vue sur le contenu des programmes. Pour cette année 2021-2022, le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) du lycée Hélène Boucher prévoit l’organisation d’une rencontre virtuelle la semaine du 31 janvier pour que les élèves de seconde puissent échanger avec des élèves de première et de terminale.  

Des conseillers d’orientation peuvent aussi écouter, conseiller, informer et accompagner les élèves. Au lycée, les pyschologues de l’Éducation nationale (Psy-EN) sont Blanche Mathieu et Clémence Roux. Vous pouvez les contacter via l’ENT.

À Paris, il existe aussi plusieurs organismes qui permettent aux élèves et à leur famille d’échanger avec des conseillers d’orientation en présentiel, par téléphone, par mail ou par tchat :

N’hésitez pas les solliciter. En plus de proposer des entretiens personnalisés, ces organismes organisent également des ateliers ou présentations en groupe.

Les outils

Le site secondes-premieres2021-2022.fr permet aux élèves de s’informer sur les différents enseignements de spécialité, les formations post-bac et leurs débouchés. Il contient une carte interactive qui permet de voir quels enseignements de spécialité sont disponibles dans les différents lycées.

Le site horizons21.fr permet de tester les combinaisons d’enseignements de spécialité et les domaines de formation et de métiers sur lesquels ces enseignements peuvent déboucher.

Le site parcoursup.fr contient l’essentiel des formations disponibles en France. Lorsqu’on cherche une formation, il est possible d’afficher sa « Fiche ». Cette fiche contient une section « Connaissances et compétences attendues ». Et dans cette section, un tableau intitulé « Information aux lycéens / Parcours conseillés par la formation » précise quels enseignements de spécialité et éventuellement quelle(s) options sont nécessaires ou recommandés pour suivre cette formation.

Le guide Onisep « Passeport pour la voie technologique » permet d’en savoir plus sur les filières et les enseignements de spécialité de la voie technologique.

Et pour celles et ceux qui veulent tout savoir, les programmes complets des enseignements de spécialité de première et de terminale sont disponibles sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

Zoom sur les spécialités du lycée Hélène Boucher et les choix des élèves

Les enseignants ont réalisé une brochure qui présente les 10 enseignements de spécialité. Elle contient des informations précises sur les contenues des programmes de première et de terminale

À partir de listes de données brutes et anonymisées, nous avons compilé des statistiques et analysé la manière dont se répartissent les choix et combinaisons de spécialité des lycéens d’HB en première en 2020-2021 et en terminale 2021-2022. Consulter ces statistiques et notre analyse. Nous mettrons à jour ces informations avec les données des élèves en première cette année en avril 2022.

Mise à jour : février 2022

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