Le forum des métiers du 9 décembre 2023 a été un succès !!

Chaque année début décembre, les associations de parents d’élèves FCPE et PEEP organisent à la cité scolaire Hélène Boucher un Forum des métiers, réunissant des professionnels d’univers variés, qui viennent partager leur passion pour leur métier, présenter leurs parcours et répondre aux questions des élèves pour les aider dans leur orientation.

Cette année encore, ce forum a été un franc succès avec 685 participants, dont 38 parents. Un grand Merci à tous les parents qui se sont mobilisés ces dernières semaines et samedi 9/12 matin pour permettre ce succès!

Ouvert aux lycées et collèges environnants, il a réuni des élèves de 2nde (35%), de 1ère (24%), de Terminale (34%) et des collégiens (7%) scolarisés majoritairement à Hélène Boucher (77%), mais aussi à Maurice Ravel (20%) et dans d’autres établissements (3%).

Voici quelques réponses au questionnaire de satisfaction que 89% des élèves ont complété à la sortie du forum, qui résument bien l’esprit de la matinée :

  • Passionnés et passionnants; investis
  • Cela donne une bonne impression sur le monde du travail
  • J’ai compris qu’il ne faut pas lâcher sur quelque chose qu’on aime faire // Si c’est ma passion je dois aller jusqu’au bout
  • J’ai appris qu’il faut être patient et qu’il faut beaucoup de travail personnel
  • La diversité des métiers, des parcours et des personnalités
  • Les réponses très humaines, très sincères
  • La proximité des rencontres en petits groupes
  • Les professionnels étaient à l’écoute, clairs dans leur interventions, précis dans leurs réponses
  • Rien n’est figé, on peut toujours se réorienter ou se reconvertir
  • J’ai découvert des métiers que je ne connaissais pas
  • Penser aux études en alternance
  • J’ai trouvé le métier que je veux faire plus tard
  • Cela m’aide à choisir mes spécialités
  • Cela me rassure sur mon futur parcours
  • Les notes ne sont pas toujours le plus important
  • On peut venir d’un milieu très modeste et très bien réussir
  • Peu importe le métier, l’Anglais est important
  • Il est important d’aimer son métier // Aimer son métier compte plus que le salaire
  • S’investir tôt dans l’associatif est un plus
  • Il y a autant de parcours que de personnalités
  • J’ai compris que je dois faire les choses pour moi, pas pour l’école ou pour mes parents
  • Dans tous les métiers il faut de l’humanité, de l’humilité et de la rigueur
  • On peut se révéler pour un métier qui n’est pas nécessairement une passion
  • Les intervenantes femmes sont plus intéressantes que les hommes
  • C’était intéressant mais devenir riche ça va être dur !
  • Un Forum indispensable pour notre orientation