Nouvelles adaptations des modalités du bac 2020-2021 en raison de la crise sanitaire

Pour tenir compte des incertitudes liées à la crise sanitaire, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé, le 21 janvier 2021, de nouvelles adaptations des modalités du bac 2020-2021.

Lire le communiqué sur le site du MEN.

Retrouver les premières mesures annoncées en novembre 2020 sur notre site.

1) Annulation des épreuves d’enseignement de spécialité de mars pour les élèves de terminale

Les épreuves des enseignements de spécialité, qui devaient se tenir à partir du 15 mars pour les élèves de terminale, sont annulées. Les notes de ces épreuves, qui comptent pour un tiers de la note finale, sont remplacées par les notes obtenues en contrôle continu, c’est-à-dire par la moyenne des trois trimestres de ces enseignements.

Les enseignants sont encouragés à organiser des évaluations à partir de la banque nationale de sujets dans laquelle les sujets initialement prévus seront versés à partir du 15 février.

Le ministère a également annoncé la publication début février d’un guide relatif à l’évaluation en contrôle continu par discipline et d’un cadre de travail national en matière d’harmonisation.

Concernant Parcoursup, le calendrier de transmission des notes est maintenu en mars-avril 2021 avec les bulletins et notes de première (résultats des épreuves de français, des épreuves de contrôle continu 1 et 2,  de la spécialité abandonnée) ainsi que les bulletins des 1er et 2ème trimestres de terminale.

2) Maintien des épreuves de fin d’année pour les élèves de terminale

A ce stade, les épreuves terminales prévues au mois de juin sont maintenues selon le calendrier initial. Les épreuves du grand oral se dérouleront du 21 juin au 2 juillet. L’épreuve de philosophie se tiendra le 17 juin et comportera 4 sujets au total (un sujet de commentaire analyse de texte et 3 sujets de dissertation, au lieu de 2 initialement prévus), qui porteront sur des notions différentes.

3) Maintien des épreuves de français pour les élèves de première et réduction du nombre de textes

A ce stade, l’épreuve écrite de français est maintenue inchangée et se tiendra le 17 juin. Les épreuves orales de dérouleront du 21 juin au 2 juillet. Pour cet oral, le nombre de textes à présenter par les élèves est réduit à 14 textes dans la voie générale (avec au moins trois extraits des œuvres intégrales au programme).

2 commentaires sur “Nouvelles adaptations des modalités du bac 2020-2021 en raison de la crise sanitaire

Les commentaires sont fermés.